MODÈLES FREEMIUMS

L'élaboration du Modèle Freemium de votre ludiciel constitue la première phase de la création de votre propriété intellectuelle. Elle définira le fonctionnement final du processus utilisateurs. Cette phase est majeure puisque elle déterminera la stratégie de votre application et les innovations mercatiques qui y seront incorporées. Les spécifications ainsi générées vous seront présentées mais Lagoon Software conservera la propriété intellectuelle des modèles avec un accord vous exonérant de royalties si vous décidez de poursuivre l'opération avec Lagoon Software.

Les modèles Freemium sont particulièrement adaptés à l'univers de l'edition d'applications mobile car ils répondent à la propension de l'utilisateur à télécharger une App ne présentant pas de contrainte financière initiale. Le modèle doit toutefois être associé à une procédurisation utilisateur permettant d'optimiser les éléments de performance clé suivants : 

 

 

1. LA CONVERSION AU TÉLÉCHARGEMENT

En 2002, internet connaissait les balbutiements du divertissement en ligne et le modèle freemium se démocratisa à partir de 2004. Devenu un processus de vente incontournable aujourd'hui, le Freemium est le seul modèle permettant l'adhésion massive des utilisateurs. Pourtant ce secteur a connu une contraction de la demande de 2012 à 2018 malgré une expansion des marchés. Cet état de fait a abouti à la disparition de nombreux petits studios de création au profit des "majors" de l'industrie du ludiciel. Les éléments différentiants des offres toujours plus riches se présentent comme indispensables pour l'augmentation d'un taux de téléchargement permettant d'atteindre un niveau acceptable. La créativité publicitaire permet également d'augmenter le taux de clic (CTR) et reste la responsabilité de l'éditeur. Toutefois des visuels innovants ne peuvent en aucun cas compenser une stratégie produit ne présentant pas une innovation suffisante. Cette dernière pourra prendre la forme d'une innovation technique, commerciale ou idéalement les deux en même temps ! L'étude des modes et des tendance sont également indispensables à la construction d'un bon CTR.

2. RÉTENTION

Sauf cas très particulier, un ludiciel publié doit présenter un taux de rétention à J1 d'au moins 25% pour permettre l'industrialisation rentable d'une "App". Les App AAA performantes présenteront une rétention D1 pouvant dépasser les 50% et une rétention J15 pouvant dépasser les 20%. Le chronométrage des actions lors de la phase de découverte et d'appropriation par l'utilisateur apparait alors un facteur clé de la consolidation de ce chiffre clé nécessaire au succès de votre ludiciel. Le concepteur ne devra pas oublier qu'il n'a pas plus de trois minutes pour convaincre et ensuite seulement  vingt minutes pour générer l'adhésion totale de l'utilisateur. 


3. TAUX DE CONVERSION CLIENT

Suivant  l'acquisition et la fidélisation de l'utilisateur, tout doit être mis en œuvre pour le motiver à procéder à un paiement. De nombreux facteurs interviennent dans la consolidation de cet indicateur clé (KPI) et on comptera parmi eux : La structure de l'offre, le modèle de devise intégré, l'affichage opportun de l'offre pour répondre à un besoin immédiat, la présentation des packages et la structuration des offres de promotion contextuelles. Pour cet élément précis les entreprises se tournent de plus en plus vers les neurosciences pour analyser les comportements humains. On analyse aussi leur état d'esprit en temps réel par l'intelligence artificielle. C'est ensuite l'IA qui déterminera si l'utilisateur est "d'humeur" à procéder à un acte d'achat et qui décidera au moment le plus opportun de créer un besoin suivi de la proposition d'offre la plus adaptée pour y répondre.


4. ARPU & ARPPU

Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) et le revenu moyen par utilisateur payant (ARPPU) sont les indicateurs les plus importants. Le prix d'acquisition moyen dans l'univers du ludiciel variant entre US$0,20 pour de l'utilisateur lambda en pays Tier 1 et jusqu'à $20.00 pour un ciblage orienté vers des utilisateurs très rentables ("Whales") ; inutile d'espérer le succès si votre App ne présente pas un ARPU minimal de $2.00. La connaissance de l'ARPPU permet uniquement un recalibrage de la stratégie d'acquisition afin de faire augmenter l'ARPU qui est à la fin le seul critère de succès.

La conjonction de ces quatre facteurs détermine le niveau de retour sur investissement des opérations publicitaires. Sur ce secteur ultra-concurrentiel un seul maillon faible dans la chaine KPI ci-dessus aboutirait à l'échec commercial de l'opération d'édition. C'est pourquoi il est obligatoire de façonner l'architecture du ludiciel et son modèle Freemium avec une immense rigueur.

ADRESSE

169 Impasse Cateaux 2
Morcellement Anna
90506 Flic en Flac

ÎLE MAURICE

© 2019 by Lagoon Software Mauritius Ltd